dimanche 14 mai 2017

Sainte Wiborade

 http://www.apostolia.eu/uploads/modules/news/1044/275x0_sinaxar1_38.jpg



Vie de notre mère parmi les saints
Wiborade, vierge et martyre
( 926 A.D.)
Fête le 1/14 mai

Sainte Wiborade (Son nom dérivé de Weiberat, signifie conseillère des femmes) était issue d'une noble famille de Thurgovie. Marquée dès sa jeunesse par la mort prématurée de sa sœur, elle renonça aux illusions du monde, et entreprit une vie d’ascèse et de charité.
Après la mort de son père, elle s’occupa de sa vieille mère malade. Liée à son frère Hitto, alors étudiant, puis plus tard moine à saint Gall, elle œuvrait avec lui pour leur salut en Christ, et elle tissait des étoffes pour la reliure des livres de la bibliothèque, ce qui est à l’origine, avec sa sauvegarde de la bibliothèque du monastère lors de l’invasion des Hongrois, de son patronage des bibliothécaires.
En pèlerinage à Rome avec son frère, elle décida de se retirer en ermite à Constance, puis dans une cellule à l'église Saint-Georges. Ensuite, en 916, elle se fit recluse, enfermée par l’évêque Salomon III près de l’église de Saint-Magnus. 
D'autres femmes suivirent son exemple, et formèrent dans l'ombre du monastère de Saint-Gall une communauté d’anachorètes. Wiborade, par une petite fenêtre de sa cellule, ne cessa de conseiller le clergé, la noblesse et le peuple de Saint-Gall.
A Wiborade on attribue diverses prophéties, dont la plus célèbre est celle de l'invasion des hongrois. Elle incita l’higoumène de Saint-Gall à mettre à l’abri la bibliothèque et le trésor de l'église, refusant elle-même de quitter son lieu d’ascèse. 
Le 1er mai  926, Wiborade, qui avait refusé de rompre son vœu de stabilité et de fuir, fut tuée de trois coups de hache par les barbares envahisseurs.
Elle est fêtée au 1/14 mai, jour de son natalice. En Occident elle le fut le 2 mai car le 1er, une autre sainte importante était au calendrier.
Sainte Wiborade, prie Dieu pour nous !
 *
Ton 2
Tropaire à sainte Wiborade,
Recluse de l'Abbaye de Saint-Gall,
(Natalice en 926 A.D.)
 
Pieuse moniale recluse près de Saint-Gall,*
Tu menas une vie chrétienne vertueuse.*
Adonnée à l'ascèse, lorsque vint l'épreuve,*
Tu ne pris point la fuite devant le martyre,*
Et tu rencontras le Christ, ton Epoux Céleste.*
Sainte Wiborade, prie Dieu de sauver nos âmes!

*
Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire